Projet_

Digital Literacy

Renforcer les compétences numériques des citoyens – tel est l’objectif de notre simulation pour la #formationd’opinion numérique. Pour les participants à la simulation, un débat virtuel est créé dans lequel ils peuvent expérimenter activement et remettre en question l’influence des fausses informations, du micro-targeting et d’autres phénomènes similaires sur leur propre formation d’opinion. En partenariat avec le canton de Zurich, un premier prototype a vu le jour à l’automne 2020. Il est actuellement en cours de développement selon l’approche « Train the Trainer » pour une utilisation dans les communes, les écoles et les entreprises.

 

 

Le projet est une coopération entre la fondation Risiko-Dialog et le think-tank Dezentrum. Le projet est soutenu par le canton de Zurich, E-Government Suisse, la fondation Gebert Rüf et la fondation Christoph Merian. Grâce à ces partenaires, nous pouvons préparer la simulation pour différents groupes cibles et la réaliser dans différents environnements.

 

À qui s’adresse la simulation de littératie numérique ?

Une culture du débat fondée et respectueuse nous concerne tous. Elle fait partie intégrante de notre vie en commun et joue un rôle important aussi bien dans notre vie professionnelle que dans notre vie privée. Étant donné que la collecte d’informations et les processus de formation d’opinion se déroulent dans la plupart des cas également dans l’espace numérique, la nature du débat change et, par conséquent, les défis qui l’accompagnent également. La simulation de littératie numérique sert d’outil de réflexion utile à différents groupes cibles :

 

  • Pour les classes

Expérimentez-vous l’évolution du comportement des jeunes en matière d’information ? Les élèves vivent en mode POPC (permanently online, permanently connected) et c’est ainsi que les clips d’information présentés de manière décontractée, les likes et les partages d’articles ou les commentaires d’utilisateurs non filtrés se développent comme pendant aux sources d’information fondées, voire les remplacent. Il est donc essentiel de disposer dès le plus jeune âge de stratégies permettant de reconnaître ces phénomènes du monde numérique et de développer des compétences pour les maîtriser.

 

  • Pour les organisations

Aucune entreprise ne peut plus se passer d’évoluer dans l’espace numérique. Dans de nombreuses organisations, les discussions internes se déroulent de plus en plus sous forme numérique. Il s’y développe souvent une culture du débat différente de celle des échanges physiques. Il est donc important de transmettre des compétences numériques aux collaborateurs. Pour des dialogues fondés et respectueux dans l’espace numérique, une compréhension de base des pièges et des phénomènes de l’espace numérique est donc essentielle.

 

  • Pour les événements

Vous prévoyez un congrès, une série d’ateliers ou un autre événement et souhaitez offrir à vos visiteurs une expérience interactive tout en leur transmettant des compétences numériques ? La simulation de la littératie numérique rend les défis de la recherche d’informations et de la culture de la discussion numériques directement palpables et offre une base passionnante pour d’autres échanges sur le sujet.

 

  • Pour les personnes individuelles

Vous êtes intéressé(e) par la Digital Literacy Simulation et souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Métadonnées

Début du projet

1. septembre 2020

Fin du projet

31. octobre 2022

Topic

Digitalisation et societé