Dans le contexte du champ thématique "Numérisation et société", la fondation Risiko-Dialog se penche, dans le cadre de l'initiative APROPOS_, sur la question de savoir comment la transformation numérique, entre opportunités et dangers, peut être menée à bien avec les personnes.

L'initiative APROPOS_ anime le dialogue sur la numérisation, développe et accompagne de nouvelles solutions créatives et proches de la vie quotidienne et les porte à la société pour les mettre en œuvre - avec des informations, des expériences et des échanges participatifs. Les objectifs généraux suivants sont poursuivis:
    • Promouvoir les connaissances et la capacité des individus et des organisations à gérer les conséquences et les tensions de la numérisation.
    • Développement participatif de solutions pragmatiques avec différentes parties prenantes afin de répondre aux besoins d'action sociale et politique.
Pour atteindre ces objectifs, différents types de projets sont mis en œuvre en permanence dans le cadre de "Société et démocratie", "Vivre et travailler ensemble" et "Technologie en débat". Des réunions de dialogue, des collectes d'idées participatives, des ateliers avec des experts du domaine et de la vie quotidienne, jusqu'au développement concret de prototypes. Cela se fait en collaboration avec différentes organisations issues des secteurs des start-ups, de l'économie, de la science, des autorités, des organisations à but non lucratif et des arts.

Le baromètre numérique, publié chaque année, sert de boussole pour le contenu. Il montre comment la population suisse perçoit les changements existants et à venir dans le contexte de la numérisation et quels sont les besoins en matière d'information et de participation. Sur la base des résultats, les points d'ancrage des projets sont identifiés afin de soutenir la population dans le processus de transformation et d'en déduire les implications correspondantes pour la conception ou la régulation de la numérisation (pour la politique, l'économie, la population, etc.).

Les connaissances acquises seront toutes consignées sur la plateforme APROPOS_ et partagées avec le grand public. L'initiative est soutenue financièrement par la Mobilière Assurances dans le cadre de son engagement social.
vers tous les projets

Projets principaux_

Mobiliar DigitalBarometer

Le DigitalBarometer, qui paraît chaque année, est un moyen important de soutenir le débat social autour de thèmes controversés dans le contexte de la numérisation.

Plus

Digital Literacy

Renforcer les compétences numériques des citoyens – tel est l’objectif de notre simulation pour la #formationd’opinion numérique. Pour les participants […]

Plus