Le climat et l'énergie sont des thèmes clés pour l'avenir. Ils entraînent des défis et des bouleversements technologiques, économiques et sociaux qui ne peuvent être gérés de manière viable qu'ensemble. L'implication des parties prenantes et de la société civile est essentielle.

La réduction des gaz à effet de serre est essentielle pour la protection du climat, et un large soutien politique se dessine de plus en plus. En l'état actuel des connaissances, l'objectif à moyen terme de zéro émission ne pourra être atteint que si, en plus d'une réduction massive, un recyclage du CO2 est réalisé précisément pour les émissions inévitables (émissions négatives). Le débat à ce sujet est un débat clé qui doit être mené dès aujourd'hui. En outre, l'adaptation au climat ne nécessitera pas uniquement des réponses économiques et technologiques. Il s'agit plutôt de clarifier, au niveau de la société, comment nous pouvons et voulons réagir aux conséquences des changements climatiques, par exemple en ce qui concerne la gestion des conditions météorologiques extrêmes et la protection contre les risques naturels ou les régions qui ne sont plus que partiellement habitables et leurs conséquences pour les personnes.

Cette évolution de la politique énergétique pose de nouveaux défis en matière de planification, de mise en œuvre et de communication des infrastructures énergétiques. Dans ce contexte, la résolution ou la prévention des conflits entre les exploitants, les citoyens et les organisations par le biais de la communication ne doit pas être comprise comme une "recherche d'acceptation". Au contraire, le projet doit être conçu et communiqué dès le début de manière à ce que les citoyens concernés soient impliqués et puissent prendre des décisions en connaissance de cause. Pour qu'un tel dialogue soit perçu comme transparent et crédible, l'impartialité de la modération est importante. Tous les projets énergétiques ne nécessitent pas de dialogues participatifs (complets). Un suivi continu de la perception du public permet de décider à quel moment quelles formes de dialogue doivent être envisagées.
vers tous les projets

Projets principaux_

Question et réponse de Carbon Dioxide Removal in der Schweiz

Avec les questions et réponses, nous proposons une orientation sur le thème complexe du captage et du stockage de CO2. Elles mettent en lumière leur rôle, aussi bien dans la protection globale du climat que spécifiquement pour la Suisse. A certains endroits, des renvois à des sources d'information supplémentaires permettent d'approfondir le sujet

Mehr

Impacts du NCCS: Impact du changement climatique global sur l’économie suisse

Quel est l'impact du changement climatique mondial sur la performance économique de la Suisse et sur l'approvisionnement en denrées alimentaires et en médicaments ? Dans un système économique mondialement interconnecté, les effets des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes induits par le changement climatique ont un impact mondial sur les chaînes d'approvisionnement et de production suisses ainsi que sur les débouchés internationaux.

Mehr

Géothermie Riehen

Wärmeverbund Riehen AG prévoit un nouveau projet de géothermie "geo2riehen": Nous accompagnons l'entreprise dans la communication du projet et dans le dialogue avec la population.

Plus

Accompagnement éolien St. Gallen

Dans le cadre de la révision de la loi sur l'énergie, le canton de Saint-Gall a identifié un total de 17 zones propices à l'éolien afin de mettre en œuvre le mandat de définition des zones appropriées pour les éoliennes conformément aux plans directeurs cantonaux. Risiko-Dialog a accompagné le projet afin de promouvoir le dialogue entre le canton, les communes et la population en organisant des séances d'information pour les représentants des communes ainsi que des séances d'information et de dialogue pour la population.

Mehr