Le troisième champ thématique traite du comportement des personnes face aux risques ainsi que de la communication adaptée au groupe cible autour des thèmes liés aux risques. L'élément central est la discussion de scénarios possibles pour identifier les besoins d'information et de protection.

Il peut s'agir par exemple des besoins des forces d'intervention en situation d'urgence nucléaire pour faire face aux contraintes psychosociales. Ou encore les besoins de la population en cas de catastrophe ou de situation d'urgence et les mesures préventives adaptées aux groupes cibles qui en découlent pour augmenter la résilience de la population.

Une culture de la sécurité, qui décrit le comportement de groupes, d'organisations ou de la société face aux aspects liés à la sécurité, occupe une place centrale dans le champ thématique "Communication sur les risques et comportement". Elle comprend par exemple la question de savoir comment les règles et les consignes de sécurité doivent être communiquées afin d'encourager un comportement sûr et fait également appel à des approches innovantes comme le nudging. Dans le contexte de l'entreprise, il s'agit par exemple de savoir spécifiquement comment gérer les erreurs et les quasi-accidents afin d'en tirer des enseignements. Sur un plan plus général, les travaux portent également sur les perspectives et les comportements spécifiques aux générations en matière de gestion des risques.
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