Projet_

Impacts du NCCS: Impact du changement climatique global sur l’économie suisse

Quel est l’impact du changement climatique mondial sur la performance économique de la Suisse et sur l’approvisionnement en denrées alimentaires et en médicaments ? Dans un système économique mondialement interconnecté, les effets des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes induits par le changement climatique ont un impact mondial sur les chaînes d’approvisionnement et de production suisses ainsi que sur les débouchés internationaux. Ces risques sont étudiés et modélisés par un consortium interdisciplinaire dans le cadre d’un projet du programme de recherche NCCS-Impacts, sur mandat du Centre national pour les services climatiques (NCCS) de la Confédération. En échange étroit avec les parties prenantes, Dialogue sur les risques crée un prototype de service climatique qui s’occupe des risques climatiques globaux.

 

Avec le programme “Decision Support for Dealing with Climate Change in Switzerland: a cross-sectoral approach (NCCS-Impacts)”, le National Centre for Climate Services (NCCS) veut soutenir les décideurs avec des aperçus systémiques largement disponibles sur les effets du changement climatique en Suisse, permettre une gestion durable des risques et des opportunités et encourager le développement de services climatiques. L’objectif est de rendre accessibles les informations sur les effets du changement climatique sur la performance économique et la sécurité d’approvisionnement des chaînes de production suisses et des débouchés internationaux. Un accent particulier est mis sur l’approvisionnement en denrées alimentaires et en biens pharmaceutiques, qui revêt une grande importance pour la société. Il s’agit en outre de développer un instrument contenant des mesures et des recommandations réalisables afin d’augmenter en fin de compte la résilience de l’économie et de la société suisses.

 

Le produit phare du projet 2 sera un outil basé sur des modèles qui invitera l’utilisateur à en savoir plus sur les risques climatiques spécifiques en intégrant le système de modélisation des risques CLIMADA de l’EPFZ avec des simulations de chaînes d’approvisionnement et des ensembles de données globales.

 

Le projet est une collaboration entre CelsiusPro, Correntics, EBP Schweiz AG et le Weather and Climate Risks Group de l’ETH Zurich, sous la direction du Prof. Bresch.

 

La responsabilité du Dialogue sur les risques est d’impliquer les parties prenantes et les partenaires industriels suisses afin de recueillir leurs commentaires sur l’outil web créé et de discuter de l’impact des résultats sur l’adaptation au climat. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs des produits élaborés, le dialogue avec les parties prenantes, dirigé par Risk-Dialog, implique différents acteurs de plusieurs secteurs. Cela permet d’obtenir les contributions nécessaires pour développer un produit utile à un grand nombre d’acteurs – et de sensibiliser aux effets du changement climatique et à la nécessité d’agir face à la crise climatique.

 

Source de l’image: World Bank Photo Collection, CC BY-NC-ND 2.0

 

 

Métadonnées

Type de projet

Forschungsprojekt

Client

National Centre for Climate Services NCCS

Début du projet

1. janvier 2023

Fin du projet

31. décembre 2025

Pays du projet

Schweiz

Personne de contact

Samuel Eberenz, Kimon Arvanitis

Partenaire

CelsiusPro, EBP Schweiz AG, Correntics, ETH Zurich

Liens

Topic

Compétence en matière de risque et culture de la résilience