Projet_

Détermination des besoins d’information et de protection des forces d’intervention en cas d’urgence

Dans le cadre d’un projet du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire, la fondation Risiko Dialog a identifié des recommandations visant à améliorer la formation, l’information et la communication pour les forces d’intervention en cas d’urgence. Cela concerne entre autres les forces d’intervention qui, en cas d’urgence radiologique, ont un rôle central à jouer dans la gestion de la situation de crise.
 
Une étude passée de la fondation Risiko-Dialog sur les situations d’urgence radiologique met en évidence le degré d’incertitude de la population face aux radiations radioactives. Selon le groupe d’intervention, on est plus ou moins bien préparé à de telles interventions. Les soucis pour sa propre santé et celle de ses proches, le contact avec la population civile inquiète ainsi que les efforts physiques rendent une intervention dans ce cadre particulièrement éprouvante. Il est donc important de soutenir les forces d’intervention dans la gestion des charges psychosociales. C’est pourquoi le projet de recherche a examiné les besoins en matière de protection, d’information et de communication des forces d’intervention qui interviennent professionnellement dans une situation d’urgence radiologique potentielle. Ces résultats doivent permettre de mieux comprendre ce qui aide les intervenants à rester opérationnels malgré un stress élevé et à mieux assimiler leurs expériences après l’intervention. Ceci est particulièrement important pour prévenir le développement de maladies consécutives au stress à long terme.
 
Les besoins en matière d’information et de protection ont été identifiés avec la participation de toutes les organisations de forces d’intervention concernées, puis les premières approches et mesures visant à répondre à ces besoins ont été développées dans le cadre d’un atelier. L’équipe de projet en a déduit des recommandations dans les domaines de la formation, de l’information et de la communication, qui doivent aider les forces d’intervention dans la protection radiologique d’urgence à gérer les contraintes psychosociales. Il a été tenu compte des différentes conditions pour les différents groupes de forces d’intervention qui interviennent lors d’une telle urgence. L’objectif du projet était donc de formuler des mesures aussi concrètes et spécifiques que possible à chaque groupe, à un niveau principalement conceptuel, afin de garantir des recommandations aussi proches que possible de la situation. Le rapport complet peut être téléchargé ici.

Métadonnées

Type de projet

Étude

Client

Office fédéral de la radioprotection (D)

Début du projet

1. décembre 2018

Fin du projet

31. mai 2020

Pays du projet

Allemagne

Personne de contact

Timothy Rüthi

Partenaire

Universität Leipzig

Topic

Compétence en matière de risque et culture de la résilience