La Fondation Dialogue Risque | La Fondation Dialogue Risque réunit des personnalités afin de discuter des risques de la société actuelle. Son but est de développer la compétence sociale en matière d’évaluation et de gestion des risques.

Quels risques une société moderne décide-t-elle d’accepter au nom d’opportunités nouvelles ? Comment l’évolution peut-elle être influencée ?

Que le débat public porte sur les nanoparticules, l’ « electrosmog », l’énergie et la sécurité des réseaux ou encore notre société de plus en plus connectée, la Fondation se focalise sur les nouvelles évolutions et leurs conséquences sociales. Elle initie et facilite un dialogue orienté vers la recherche de solutions. Si l’on veut trouver des solutions innovatrices et socialement acceptables, il est essentiel d’amener la discussion sur la place publique à un stade précoce.

Des experts des domaines de l’économie, des sciences, de la politique et de l’administration publique ainsi que des ONG et des représentants de divers groupes d’intérêt participent à ces dialogues.

 

::: Nos domaines d’expertise et nos services

::: Thèmes et projets

::: Histoire de la Fondation Dialogue Risque

::: Financement de la Fondation Dialogue Risque


Nos domaines d’expertise et nos services

Expertise en gestion des risques et compétence en communication
La Fondation Dialogue Risque est riche de près de 20 ans d’expérience dans l’observation, l’analyse et la modération de débats sur le risque, ainsi que dans le conseil en communication sur le risque. En outre, la Fondation met à disposition son expertise du risque et sa connaissance approfondie de domaines particuliers, comme les nanotechnologies, l’informatique ubiquitaire, les assurances sociales et la sécurité en matière d’énergie et de réseaux.

Un réseau interdisciplinaire
La Fondation travaille en étroite collaboration avec des experts de diverses disciplines (biotechnologie, sciences de l’environnement, économie, sociologie, psychologie, droit, philosophie, etc.) et des représentants de divers groupes d’intérêt. Prendre en considération les différentes perspectives permet d’émettre une opinion qualifiée et de prendre position.


Dialogues
La Fondation initie et modère des échanges. Selon la phase dans laquelle se situe le débat sur le risque en question, les experts et représentants de divers groupes d’intérêt échangent dans le cadre de petites discussions de groupe, dialogues entre parties prenantes ou conférences publiques. Selon le sujet, l’accent sera mis sur l’échange de connaissances et d’expérience, le développement de scénarios ou l’identification de méthodes de négociation praticables.


Consulting, évaluations et simulations
La communication en matière de risqué devient de plus en plus délicate pour les entreprises, les autorités publiques et les organisations en général. Dans les société interconnectées d’aujourd’hui, la communication sur le risque devient un risque en soi. La Fondation Dialogue Risque collabore au développement de stratégies et de concepts pour une communication sur le risque orientée vers des objectifs précis.
"riskCom evaluation" est un outil d’évaluation développé par la Fondation pour aider les organisations à examiner les affaires impliquant un risque de communication. Un second outil appelé "riskTool interactions" aide les différentes parties prenantes à mieux comprendre leur communication en matière de risque.


Publications et études
La Fondation fait des publications sur les thèmes suivants :

  • Les risques émergeants
  • Les derniers résultats de recherches dans les domaines de la perception du risque etde la communication du risque
  • Analyses des médias
  • Diagnostics de conflit

 


Domaines et Projets

La Fondation offre une expertise en matière de risque et une connaissance approfondie des risques spécifiques aux domaines suivants :

 

::: Risques en matière d’énergie et de réseaux

La Fondation suit de près le débat sur les risques sociétaux, en particulier la vulnérabilité des réseaux énergétiques, la sismicité induite et la production d’énergie géothermique, la crédibilité de la gouvernance fédérale.

 

::: Informatique ubiquitaire

La Fondation a une connaissance approfondie du débat sur les risques potentiels en matière de santé ainsi que sur les questions relatives à la protection de la sphère privée et à la vulnérabilité de l’informatique ubiquitaire. Elle observe de près les développements de la réglementation de ce domaine.

::: Nanotechnologie

 

::: Engineering génétique et biotechnologie

La Fondation Dialogue Risque a initié divers projets tels que des discussions et ateliers sur des thèmes comme l’agriculture, la sécurité alimentaire et les risques liés aux cellules souches.

 

::: Dangers naturels

La Fondation Dialogue Risque développe des stratégies de communication pour les acteurs du débat sur les dangers naturels en Suisse. En raison du nombre croissant d'événements naturels extrêmes et des dégâts engendrés, les dangers naturels représentent un défi pour la société suisse.

 

Le travail de la Fondation couvre aussi les domaines suivants :

::: Questions touchant la sécurité

::: Solidarité sociale et assurances

::: Défiance sociale

::: Risques fantômes


Histoire de la Fondation Dialogue Risque

La Fondation Dialogue Risque a été fondée à l’Université de St-Gall (Suisse) en 1989 dans le sillage des désastres environnementaux et technologiques des années 1980. Les accidents de Tschernobyl et Schweizerhalle ont ébranlé la confiance dans les nouvelles technologies et mis en évidence la vulnérabilité de la société moderne.

Suite à ces accidents, le besoin d’un nouveau type de communication avec le public en matière de risque s’est révélé. Le dialogue sur le risque a été développé en prenant en considération les craintes et les espoirs du public.

Au cours des 20 dernières années, le “dialogue sur le risqué” a évolué pour devenir un instrument permettant l’introduction durable et socialement acceptée de nouvelles technologies.
Il s’est aussi révélé être un instrument qui suscite l’innovation au sein des organisations et entreprises. Au-delà des préoccupations écologiques, des discussions ont aussi lieu sur la santé et sur des thèmes de société, p.ex. la vulnérabilité ou la solidarité.


Financement de la Fondation Dialogue Risque

Le financement du travail de la Fondation Dialogue Risque est assuré par

  • des contributions non liées de divers assureurs
  • des contributions d’autorités publiques, d’entreprises, d’associations et d’ONG à des projets spécifiques


La Fondation est indépendante et libre de choisir les thèmes à discuter. Elle est largement reconnue comme une plateforme de dialogue neutre.

Stiftung Risiko-Dialog St. Gallen | Technoparkstrasse 2 | 8406 Winterthur | Tel. +41 52 551 10 01 | Fax +41 52 551 10 09
Joomla Templates by Wordpress themes free